Aller directement au contenu

    Ce camp de vacances permet aux enfants d'explorer leur identité sexuelle en toute liberté

    La preuve par une série de photos que les enfants contribuent à réinventer les normes du genre.

    Lindsay Morris a passé six ans à photographier un camp de vacances pour enfants âgés de cinq à douze ans, qui prône une identité sexuelle non conformiste.

    « Le camp YOU ARE YOU est un refuge où les enfants sont pris en charge pour faire l'expérience d'un lieu libre de tout jugement, » explique Morris à Buzzfeed.

    La photographe publie en octobre prochain un ouvrage riche en ressources pour les familles et les écoles soucieuses de prendre en compte la vie des enfants LGBT.

    Morris a lancé une campagne Kickstarter dans le but de financer le livre ainsi qu'une exposition itinérante des photos du camp.

    « Nous vivons un moment historique », explique Morris.

    « Un moment où les parents travaillent ensemble et apprennent ensemble comment mieux conseiller leurs enfants et les encourager dans leur individualité. »

    Le but recherché par Morris avec ses photos est d'aider à changer la perception des jeunes LGBT.

    Et les familles et amis qui les soutiennent.

    « Pour la plupart de ces enfants, la perception de leur genre n'est pas en adéquation avec leur corps », affirme la photographe.

    « Plus tard, ils se définiront peut-être comme gay, trans, ou entre les deux. »

    Morris ajoute : « C'est une façon d'être qui a toujours existé, mais c'est seulement maintenant que nous sommes en train de développer la capacité de l'accepter, et de ne pas mettre tout le monde dans une petite boîte. »

    « Il nous faudra à tous abandonner l'habitude que nous avons d'attribuer une identité sexuelle aux individus, et commencer à envisager le genre dans un sens plus large. »

    Bien-sûr, elle ne s'attend pas forcément à ce que les gens considèrent toutes ces questions juste en regardant ses photos.

    Mais Morris espère que les conversations autour de l'identité sexuelle évolueront après avoir vu ses photos.

    « Je sais à quel point les enfants LGBT peuvent souffrir de solitude, et même parfois vivre des expériences traumatisantes », confie-t-elle.

    « S'apercevoir que tous nos camarades de classe nous observent avec curiosité et subir parfois les persécutions de petites brutes peut être épuisant. »

    « Ce besoin de se justifier n'a pas lieu d'être au sein de la colonie. La liberté d'expression à l'état pur est une chose fascinante et touchante à voir. »

    Cliquez ici pour en apprendre plus sur les photos de Lindsay Morris.

    Merci au Huffington Post.